Le militaire de réserve ne doit pas nécessairement introduire une demande pour appartenir à la réserve immédiatement disponible (RID) lorsqu’il souhaite se porter candidat pour une mission à l’étranger. Dans ce cas, il suffit d’introduire une demande modèle B qui sera transmise après avis du chef de corps à HRB-DNR pour avis. (contrôle disponibilité “statutaire”).
Le modèle B sera accompagné :
(1) d’une attestation médicale récente d’aptitude à la participation aux missions étrangères. Cette attestation médicale doit être établie selon les directives de la composante médicale ;
(2) d’un formulaire de compétences concernant vos compétences professionnelles comme repris sur le website http://www.mil.be/fr/page/portfolio , où vous mentionnerez vos données personnelles et votre profil de compétence et/ou vos spécialités.
HRB-DNR transmettra ensuite le Modèle B vers ACOS Ops&Trg pour analyse d’opportunité (pour reprise sur la liste de réserve, désignation éventuelle ou refus, …) qui sera, toujours via ce modèle B, portée à la connaissance de HRB-DNR. Ce dernier en prend acte et retourne la demande à l’unité.
ACOS Ops&Trg avertira les services de HRB-DNR s’il veut vous engager effectivement. Finalement, HRB-DNR programmera et accordera les jours de rappels nécessaires (Inclus ceux qui seront estimés nécessaires pour la phase de préparation).