Buts de l’U.R.N.S.O.R.
L’U.R.N.S.O.R. a pour buts, en dehors de tout esprit politique, linguistique ou religieux :
- de défendre les intérêts de Sous-Officiers de Réserve ;
- d’établir des relations amicales entre tous les Sous-Officiers de Réserve des Forces Armées ;
- de resserrer les liens entre les Sous-Officiers de Réserve, les Officiers de Réserve et les Cadres d’active et au-delà, de favoriser les contacts entre l’Armée et la Nation ;
- d’apporter son concours bénèvole le plus dévoué aux Autorités militaires pour tout renforcement de la défense du territoire, tant active que passive ;
- de seconder, dans la mesure de ses moyens, l’Autorité militaire dans le perfectionnement de l’instruction militaire des S.O.R. et l’utilisation rationelle de leurs connaissances.
Une association dynamique
Afin d’atteindre les buts qu’elle s’est assignés l’Union Royale Nationale des Sous-Officiers de Réserve de Belgique déploie une intense activité.
Le Secrétariat Nationale renseigne les affiliés sur toutes les questions d’ordre militaire les concernant : promotions, distinctions honorifiques, mise en coné définitif, rappels, etc… Il est une importante source de renseignements pour les problèmes spécifiques aux Sous-Officiers de Réserve. De plus, il appuie le démarches (justifiées) que les membres sont parfois amenés à introduire auprès des Autorités militaire.
L’U.R.N.S.O.R.. entretient de relations suivies avec les milieux militaires. En outre, les Cercles locaux fraternisent avec les unités stationnées dans leur région. Dans cet esprit de fraternisation avec l’active, l’U.R.N.S.O.R. participe régulièrement aux manifestations organisées par les Autorités militaire telles que fastes, fêtes d’Armes, Marches organisées par des unités de l’Armée ou de la Gendarmerie.
L’adaption de l’Armée aux temps modernes exige de la part d’un Sous-Officier de Réserve en plus des qualités morales et physiques, une connaissance accrue des méthodes et des techniques en constante évolution. C’est pour cette raison que l’U.R.N.S.O.R. organise régulièrement des rappels destinés à perfectionner les connaissances militaires de ses membres. Ces rappels, auxquels ne participent que qui se sont portés volontaires, un vif succès auprès des jeunes désireux de rester aptes à répnondre – en cas de besoin – à l’appel de la Nation.
Différentes publications informent régulièrement les membres de l’U.N.S.O.R. des activités envisagées et des nouvelles techniques adoptées.
L’U.R.N.S.O.R. sélectionne également des S.O.R. pour fonctions de mobilisation auprès d’instances militaires internationales.