2014-2018
philippe_rousseau_pdt_041.jpg
Philippe ROUSSEAU

1955 -

 

Philippe ROUSSEAU est né à Liège le 8 juillet 1955. Il est marié et père de 4 enfants.

Formation :

Licence en droit, licence en criminologie et agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour les sciences sociales à l’Université de Liège. Etudes complémentaires en criminalité de guerre à l’Université de Liège. Formation de Conseiller en droit des conflits armés à l’Ecole Royale Militaire.

Carrière civile :

Fonctionnaire à la justice, il a toujours travaillé dans le domaine de l’exécution des peines occupant successivement les fonctions de directeur d’établissement pénitentiaire, assesseur à la commission de libération conditionnelle, directeur régional des maisons de justice et assesseur au tribunal de l’application des peines. Il est aujourd’hui conseiller juridique à l’administration générale des maisons de justice (en cours de communautarisation), plus particulièrement chargé de la gestion des partenariats privés et publics.

Carrière militaire :

Il a été formé comme logisticien à HEVERLEE et a effectué son service militaire au centre logistique numéro 3 (CLog3) à Ans. Nommé sous-lieutenant le 1er novembre 1981, il a choisi la filière "Etat-major" dès la formation de capitaine. Après un passage à l’Etat-major de la Province de Liège, il a été affecté à l’arsenal de ROCOURT, devenu aujourd’hui le centre de compétence pour l’armement et le matériel roulant. Formé entretemps comme conseiller en droit des conflits armés, il a été affecté à la direction générale appui juridique et médiation (DGJM) dès 2007 où il exerce les fonctions de legal advisor dans la section internationale. Il a été nommé Colonel en décembre 2012 après avoir défendu un travail de recherche intitulé: "Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires a-t-il encore un avenir?"

Participation à diverses associations:

Membre et gestionnaire du cercle des Militaires de Réserve de la province de LIEGE depuis de nombreuses années, il est aussi membre de l’Association Nationale des Officiers Supérieurs de Réserve. Administrateur de l’URNOR depuis une dizaine d’années, il en a assumé la vice-présidence de 2010 à 2013.

Il est également collaborateur de l’Université de Liège et membre du comité scientifique du centre d’études du droit militaire et du droit de la guerre, section belge de la société internationale de droit militaire et de droit de la guerre dont il est aussi membre.

Dans le civil, il participe activement à différentes asbl tant dans le domaine de l’accueil des sans abris que dans celui de la défense des droits de l’Homme dans le monde.